NeuroFeedback

Le Neurofeedback

Le Neurofeedback EEGQ est un entraînement cérébral visant à optimiser le fonctionnement du cerveau grâce à la neuroplasticité.

C’est une technique validée de manière scientifique, dans laquelle le patient est acteur de ses changements et dont les bénéfices sont durables.
Il peut être proposé afin de traiter certains dysfonctionnements neuronaux (troubles de l’attention, dyslexie, anxiété…) ou dans le but d’améliorer ses performances cognitives (concentration, mémoire…)et sportives.
Exemple : freiner les ondes cérébrales correspondant au stress, renforcer celles associées à la concentration…

Une première évaluation par EEG est réalisée. Des électrodes sont positionnées en de nombreux points spécifiques du cuir chevelu afin d’enregistrer l’activité électrique du cerveau. Cette activité est alors comparée à une base de données normative (personne du même âge et du même sexe sans aucune pathologie), ce qui permet d’identifier avec précision les zones présentant un excès ou une carence d’activité et d’établir un protocole personnalisé.
C’est un neuropsychologue, en l’occurrence le Docteur Brendan Parsons, Ph.D., BCN qui analyse cette activité et établit le protocole d’entrainement individualisé avec un objectif précis.

neurofeedback

Durant les séances d’entrainement, le sujet peut corriger l’activité de son cerveau en temps réel.

Après avoir placé les capteurs sur votre cuir chevelu, nous choisissons ensemble une vidéo et une musique qui serviront de rétroaction – feedback. pendant l’entrainement, la personne se trouve devant un écran et peut comprendre son fonctionnement et agir dessus grâce à un renforcement positif de vidéos et musiques. Des essais de 2 à 5 minutes sont enregistrés; la vidéo et la musique se coupent lorsque le cerveau ne parvient pas à atteindre l’état souhaité alors qu’elles continuent d’avancer lorsqu’il fonctionne de la bonne manière.
Ce n’est pas une méthode magique : l’investissement et la répétition rendent efficace cet apprentissage afin d’obtenir un transfert en vie quotidienne. C’est par la répétition que le cerveau va apprendre ce nouveau mode de fonctionnement
Il faut compter environ 1 heure pour chaque séance d’entrainement au moins 2 fois par semaine.

L’enjeu du neurofeedback EEGQ est d’apprendre à son cerveau à mieux fonctionner. Cette méthode thérapeutique se base sur la capacité du cerveau à remodeler les connexions neuronales tout au long de sa vie ; il enseigne au cerveau à s’autoréguler.
Les indications ayant montré les meilleurs résultats sont :

  • TDAH
  • Troubles des apprentissages
  • Épilepsie
  • Céphalée
  • Troubles anxieux
  • Colopathie fonctionnelle
  • Troubles dépressifs
  • Syndrome post commotions cérébrales

En plus d’être souvent bénéfique pour :

  • Le sommeil
  • Les douleurs chroniques
  • Les acouphènes